mercredi 19 février 2014

Le Fou du Roi

Et voici donc la présentation de Yorick, de son vrai nom Iorick. Né le 13 novembre 2013, à 10 jours près il se serait nommé Iatros (''médecin'' en grec ancien) et aurait été un Docteur au lieu d'un Fou.
Remarquez, la différence entre les deux n'est pas toujours très nette. Le génie côtoie fréquemment la folie, comme on dit...


A la base, je souhaitais nommer le petit Meriadoc : un nom de Hobbit pour un chien bas sur pattes, cela collait bien. Mais 2013 était l'année des I, et il fallait lui trouver un nom commençant par I. Un de ses frères se nommait Iago. Un nom assez courant cette année, mais du coup, cela m'a remis les pièces de Shakespeare en tête. En particulier le nom de Yorick, le bouffon du roi dans Hamlet. Vous le connaissez tous : le crâne que tient Hamlet dans l'acte V scène1, c'est celui de Yorick. Il est facile de remplacer un Y par un I, et Yorick est un nom assez original. Son nom était tout trouvé.



Yorick est de race Västgötaspets, connue en français sous le nom de spitz des wisigoths ou de vallhund suédois. Je préfère personnellement parler de västgö ou de vallhund, que je trouve plus approprié. Vallhund signifie en effet ''chien de berger'' en suédois et le terme de wisigoth est erroné : la race n'a rien à voir avec les wisigoths, il s'agit en réalité d'une erreur de traduction car ''väsgötaspets'' signifie ''spitz des götar de l'ouest''. J'en parlerais plus lors d'un prochain article consacré à la race. Pour résumer, il s'agit d'une très vieille race de chien de berger originaire de Suède, assez petite en taille (une trentaine de centimètres au garrot) mais puissants et compacts (les mâles peuvent atteindre 14kg).
En dépit de leur petit taille, ce ne sont pas des chiens-chiens à leur mémère (mais, en vérité, il existe peu de races de chiens-chiens à mémère si les chiens sont correctement éduqués : vous seriez étonnés de savoir les capacités d'obéissance d'un caniche bien éduqué). Leur caractère est bien celui du chien de berger, et ils savent s'imposer : à la base, ces chiens étaient utilisés pour conduire les troupeaux de vaches. Comme tous les chiens de berger, ils ont besoin d'exercice mental autant que physique. Yorick a très bien su me le faire comprendre. Facilement excitable (comme beaucoup de chiots), il est beaucoup plus fatigué après une bonne séance de travail mental (éducation, apprentissage de tours, jeux de flair) qu'après une séance de jeu purement physique.
Actuellement, Yorick n'ayant que 3 mois, je me contente de lui faire faire l'école du chiot, mais j'ai pour projet de lui faire faire de l'agility au niveau compétition, si cette discipline lui convient. J'aimerais bien tenter aussi le troupeau... A voir à l'avenir. Dans tous les cas, il nous accompagnera aussi en randonnées, comme Prosper, dès qu'il en aura l'âge. 


Pourquoi avoir choisi un västgö ? J'avoue que ce n'était pas mon choix premier, même si la race m'a toujours plu d'un point de vue caractère et physique. Mais la petite taille me rebutait : je suis plus moyen-grands chiens (45-65cm) que petits. Je m'étais arrêtée sur 4 races dont le physique et le caractère me plaisaient : le berger finnois de Laponie (lapinporokoira), le berger hollandais à poils longs, le berger de Bohème (chodsky pes) et l'Altdeutscher Schaferhund (variété de berger allemand non reconnue par la FCI, à poils longs et au dos droit, dont l'accent sur la sélection est mis sur le caractère et la bonne santé physique des chiens : de mon point de vue le meilleur compromis entre le physique sain du BA de travail et le caractère plus facilement gérable du BA de morpho).
Puis certains événements sont arrivés, des projets se sont formés, et à ce moment j'ai réalisé qu'il vaudrait sans doute mieux opter pour un chien de plus petite taille.
A partir de là, le choix s'est bien restreint, car les races de bergers de moins de 40cm ne sont pas nombreuses. Le shetland avait le poil trop long et un physique qui ne m'attirait guère ; le physique du schipperke ne me tentait pas plus. Les deux races de welsh corgis étaient vraiment trop courts sur pattes de mon point de vue, en particulier le cardigan, trait qui me rebutait vraiment, moins à cause du physique basset que ça leur donne que des risques pour la santé que cela peut engendrer (hernie discale par exemple). Le västgö est certes bas sur pattes, mais de manière moins prononcée que les corgis.
A vrai dire, dès que j'ai décidé de partir sur une race de petit berger, je savais que j'allais choisir le vallhund. Mais même en y réfléchissant après coup, aucune autre des races de petits bergers ne m'attirait réellement niveau physique.
 

Je n'ai pas beaucoup d'anecdotes à raconter sur Yorick, car il n'est là que depuis peu de temps. Même pas de bêtises : il reste seul sans aucun souci, pas de rongeage intempestif de meubles ou d'objets en notre absence, rien... Il se contente juste de mordiller nos vêtements ou de pincer les mollets, ce qui est plutôt normal pour un chiot de berger (même si on fait notre possible pour lui faire passer cette manie).

Oh, et je suppose que vous aurez fait le lien entre le nom du blog et celui de la race de Yorick ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire