vendredi 11 avril 2014

Education

J'ai commencé l'éducation de Yorick dès son arrivée à la maison, à 9 semaines.
Par éducation, j'entends les ordres de base (assis, couché, viens par exemple) et les règles de vie (ne pas tracter en laisse, ne pas déranger l'autre chien pendant la gamelle, on ne se précipite pas sur la gamelle mais on attend mon signal, etc.)
En ce qui concerne les règles de vie, beaucoup (en particulier ceux qui ont l'habitude des méthodes d'éducation traditionnelles) me trouveront très laxiste: mes chiens ont le droit de dormir sur le canapé (c'est même LA place de nuit de Prosper), ils peuvent franchir les portes avant moi, en promenade la laisse peut être un peu tendue, tant que je peux la tenir avec un seul doigt c'est bon, ils ont même le droit de venir sur mon lit (et non, ce ne sont pas des monstres assoiffés de pouvoir qui vont défier mon autorité à la première occasion). Pour certains, mes chiens n'ont aucun cadre et ont droit à tout. Si c'est ce qu'ils veulent penser, libre à eux, en attendant j'ai des règles, d'autres règles que "canapé interdit" "chambre interdite" ou "toujours moi devant", tout simplement.

En plus des ordres de base et des règles de vie, j'ai également appris à Yorick quelques tricks, ou tours comme on dit en bon français. Les chiens de travail en général (et les chiens de berger sont des chiens de travail) ont besoin d'utiliser leurs méninges autant que leurs muscles, et apprendre de nouveaux tours est un bon moyen de les dépenser mentalement.

Voici une petite vidéo de la séance d'éducation que j'ai fait en extérieur avec Yorick il y a quelques jours. On n'y voit pas tout ce qu'il sait faire, car cela aurait fait trop pour lui et contre-productif, mais cela donne un bon aperçu de ce qu'il est capable de faire =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire